mardi 11 août 2009

une tempête est passée

(suite de la note précédente)

Sans_titre_1

Sans_titre_2

Sans_titre_3

Sans_titre_4

Sans_titre_5

Sans_titre_6

Sans_titre_7

Sans_titre_8

Sans_titre_9

Sans_titre_10

Sans_titre_11

* en rouge, voir cette note.
* en vert, voir cette note.

Parfois je me dis que je devrais garder mes notes pour moi. Ce que je mets sur ce blog ce sont souvent des notes pour moi même. Mes propres pensées, mes réflexions avec moi même que j'aime bien mettre en image dans mes carnets. Donc c'est souvent à l'arrache et c'est souvent surtout incompréhensible. C'est pas vraiment du private joke mais c'est souvent des notes que moi seule peux comprendre vraiment dans sa totalité... Donc. Pardon. Si vous arrivez toujours à suivre et à ne pas être lassés, vous êtes forts.

* en bleu donc. Si vous êtes... "fan" du japon et surtout de leur musique pop, SMAP et ARASHI sont des incontournables. Qu'on aime ou pas on les connait. Pour ceux qui n'y connaissent rien du tout je vais essayer d'expliquer un peu comment ça se passe là bas. Moi même je suis pas sûre de le savoir vraiment complètement mais bon... Et je sais pas pourquoi j'essaie d'expliquer quoi que ce soit.
Au Japon il y a Johnny & Associates, une énorme société  dans l'industrie de la télé, du ciné mais surtout de la musique... etc. C'est ultra reconnue là bas. (pas tous, heureusement, mais la plus part des boys band viennent de là)

En fait c'est quoi, en gros une grosse agence de talent, une grosse machine à production à entrainer des gosses pour en faire des Boys Band et les produire par la suite. Je sais pas combien il y en a eu jusqu'à aujourd'hui, largement une bonne vingtaine je suppose. Mais au Japon on ne se contente jamais d'être juste chanteur dans un boys band. Vous me direz c'est courant partout aussi ailleurs mais c'est pire au japon. Tu es dans 95% des cas, chanteur et acteur. Donc on les retrouve tous toujours dans ces fameux dramas ou dans des films.
Et pour les Boys Band comme Smap et Arashi (après je ne suis pas sûre que ça soit une généralité mais) ils ont toujours leurs émissions à eux à la télé (+ radio aussi souvent), à leurs noms, qu'ils présentent, qu'ils animent en général au moins une fois par semaine... (je crois).
Et j'ai envie de dire que c'est ça le point fort. C'est eux et leurs émissions. Tu craques. C'est drôles, c'est marrant, c'est sympas, ils sont cools et sympathiques. ça n'inclut pas forcément qu'ils aient pour autant toujours un réel talent et c'est là le piège. c'est que tu finis par t'attacher à eux et à les adorer à force de les voir toouut le temps... malgré toi... tu les aimes bien pour "eux". Pas pour leur "talent" musicale (désolée pour eux... ^^" ils sont pas si mauvais non plus, hein, suis vache. enfin, je crois.) ou jeu d'acteur mais pour ce qu'ils sont. (dans Smap, il y en a même au moins 2 des membres qui sont connus pour chanter (limite) faux. vraiment. mais voilà. les gens s'en contre fichent. Ils aiment les personnages.). Leur personnalité, leurs émissions où même si c'est toujours forcément scripté et préparé à l'avance ils y sont toujours quand même très natures, normaux, drôles, auto dérisoires et n'ont pas peur du ridicules (c'est le moins qu'on puisse dire).
Et, oui, je suis vraiment cruche, parce que je rentre dans le panneau, comme tous les autres, je finis par absolument les adorer juste parce que au moins une fois par semaine tu ne peux pas échapper à leur émission à la télé et tu te fends complètement la gueule. J'y peux rien (en fait si j'y peux quelque chose mais je ne fais rien. Et puis c'est pas comme si j'avais la télé jap'. Dommage. je ne fais que regarder ce que j'arrive à récupérer sur le net. enfin bref.). Le Japon est un pays aaabsolument paaas du tout individualiste. Ils sont toouus pareils, ils font toouus pareil et ils aiment toouus la même chose. Peut être parce que finalement on ne leur laisse moyen le choix. Et moi, bah voilà, je vais faire comme eux. Je fais mon mouton.

... J'y pense. En fait. On peut comparer ça un peu aux blogs bd si vous voulez. Pour certains points du moins.
Voyez mon propre cas (^^). Vous m'aimez bien (naturellement ! n'est ce paaaas ?), un personnage, plutôt attachant, assez marrant, sympa, on a des nouvelles d'elle genre toute les semaines ou toutes les 2 semaines. On finit par s'habituer à elle, à son personnage un peu marrant et plutôt crétin. On essaie de s'y identifier parfois (genre, "aaah oui moi aussi suis pareil" ou "ah, tiens, pas moi !")... Elle se ridiculise toute seule... Elle dessine pas comme une pro ou un déesse de folie mais ça va, ça passe. ça se laisse regarder, ça se laisse lire. C'est easy, c'est facile, pas besoin de trop réfléchir ou mâcher le morceau. Limite le côté pas trop "pro", presque "normal" a un côté rassurant et proche des gens (ce qui plaît au public ! ;)). Genre, en fait, elle est normale, comme tout le monde. (hihihi)
je ne suis pas la seule, on pourrait prendre n'iiimporte quel bloggeur "moyen" (pas un trop nul ni un trop doué, un standard). Bah voilà, c'est paaaareeeiiil.
(... ce que suis con. ce dernier paragraphe, j'aurais dû en faire une noooote de blooog ! ça aurait bien marché... euh ouais finalement flemme.)

...

... Parfois je comprend pas moi même où je veux en venir à la fin, pourquoi je dis des trucs ? Pourquoi je parle (et à qui ?) ? (Ferme ta boîte à camembert yume.)
... Roh, et puis, bon, ça va. hein. C'est pas comme si j'avais acheter un album (not yet) ou des oreillers avec leurs têtes dessus (nooot yet). (la fille qui essayait aaaaabsolument de se justifier. mais pourquoi ? ... Je m'en fous après tout. J'aaaaaassuuuume (pas) (du tout) mes choix et mes goûts ! Si je veux des housses de couette avec un boys band en photo dessus après tout. hein. bon... bon.)

je sais pas trop. peut être que c'est juste que j'aime bien parler/écrire pour rien. :)

bon... euh... allez.
TCHUSS.
Je commence mon stage lundi !
Et je me suis décoincé un peu côté crayon ! Yay ! Quelques jours avant de devoir reprendre le rythme du bus, rer, metro, boulot, dodo. gé-nial.

(si vous n'avez rien compris à cette note, c'est pas grave ! c'est normal ! moi non plus ! vraiment ! le message final ? y-en a pas ! où je voulais en venir ? je sais pas ! revenez quand même ! bejos !)

(Edit/PS : Suis un peu vache quand même. Un des membres de Arashi a joué un des rôles principal dans le film de Clint Eastwood, "Les Lettres d'Iwojima" (que je n'ai pas vu... il est bien ?). Bon. C'est pas n'importe quoi quand même. Faut bien le reconnaître. Même s'ils sont complétement des produits de marketing, ils ont peut être un peu droit quand même à une reconnaissance d'un certain talent. Parfois. :))

pps : j'aime Mika ^^ hein.

Posté par yumett à 13:12 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur une tempête est passée

    *1 tube de cachet d'aspirine plus tard*

    Je crois comprendre ce que tu veux dire et ça nous amène à cette question : sommes-nous si maléables ? Je veux dire au niveau du conditionnement et tout... Un ado moyen japonais, quand il va écouter la musique de boys band, il va trouver ça moyen... Cependant si il lui les dramas avec sa famille à la tlé il va peu à peu s'attacher avec les membres du groupe et il va se mettre au final par acheter quelques disques ou chansons.

    Enfin bon, perso j'ai une préférence pour Minami, la chanteuse du groupe Twomix (qui est seiyu par moment et puis mariée avec un mangaka, puis divorcée) mais niveau drama, rien, au niveau de ce qu'elle a doublé, bah quand je tombe par hasard sur sa voix, je l'identifie, mais ce n'est pas ça qui va me faire aimer un anime... Bref, on peut dire que ce genre de système n'a pas vraiment de prise sur mon esprit (supérieur ?)...

    Revenons-en aux BlogsBD, perso, j'aime bien ton personnage, comme tu le dis, elle est drôle et attachante. Cependant, ça n'aura aucun impact sur ce que je penserai de toi en chair et en os. C'est assez paradoxale et ça porte facilement à confusion de faire un amalgame entre le dessin et le dessinateur. Enfin, comme beaucoup de chose, tout est une question d'organisation intellectuelle.

    Posté par Tigamer, mardi 11 août 2009 à 15:43 | | Répondre
  • je crois qu'on est effectivement super manipulables et malléable. Du mois je sais que je le suis ^_^" je suis quelqu'un de relativement faible et influençable en fait (oops). Il m'en faut peu pour me faire changer d'avis etc. Ce que j'expliquais dans un commentaire par exemple pour ce cas là, c'est que ces membres d'Arashi la première fois que j'ai vu leurs gueules je les ai trouvé tous mooooches !! Vraiment. Et puis, quelques émissions et un drama plus tard. Hop. C'est fini ! Je sais pas ce que ça veut dire. Après tout la beauté c'est ce qu'il y a de plus subjectif. Quelqu'un d'ultra banal peut devenir la personne la plus charmante et mignonne au monde si on est touché par le personnage. enfin enfin. je vais pas m'attarder dessus pendant 3 ans non plus. ^^'

    Posté par Yume, mardi 11 août 2009 à 16:18 | | Répondre
  • Mmmh.. Ce que j'en retiens, c'est que même si tu te dis "relativement faible et influençable", ce n'est pas pour autant que tu as orienté ton blog pour t'attirer davantage de lecteurs (même s'il se peut que tu l'ais fait de temps en temps pour quelques articles, mais je suppose qu'on est tous un peu comme ça). Être influençable et pouvoir changer d'avis, c'est différent. Je connais des tas de gens sûrs de leurs goûts et en ce qui me concerne, il y en a au moins trois que cela rend insupportables et fermés d'esprit parce qu'ils pensent qu'aimer des trucs super originaux les rends cools et marginaux (donc encore plus cools, selon leur propre échelle de l'originalité).
    Quels que soient nos goûts, je ne vois pas pourquoi on devrait avoir honte d'aimer un truc ultra commercial et ultra cliché, du moment qu'on sait aussi apprécier d'autres choses qui le sont moins.

    Posté par Mlle Mandarine, mardi 11 août 2009 à 17:42 | | Répondre
  • hehe. ^^ Merci mamzelle ! Je crois en fait que j'avais surtout peur qu'on me juge ^^" mais bon, en général j'assume mes goûts sans trop de honte. D'ailleurs si j'assumais vraiment pas du tout je l'aurais pas dis. Et puis par contre je suis quelqu'un de fidèle je crois. Quand je dis que j'aime bien quelque chose en général ça dure et on arrive pas à me faire changer vraiment d'avis. Je change plus d'avis dans l'autre sens, apprécier quelque chose que je m'étais jurer de ne pas...etc Et suis quand même fidèle aussi à certains principes. allons bon.

    Posté par Yume, mardi 11 août 2009 à 17:58 | | Répondre
  • Si j'aime ton blog, c'est pour les notes mais aussi pour le fait que tu te poses tout le temps des questions sur le pourquoi du comment du blog, etc, dans tes énoormes pavés (Oui il faut voir les choses en face: tu écris des énormes pavés ^^)
    En fait ce que j'aime c'est que tu penses à voix haute.

    Posté par fluoxyne, mercredi 12 août 2009 à 19:10 | | Répondre
  • ^^
    dans la vraie vie je parle pas (ou peu) par contre je pense beaucoup. Sur le net, le blog, je vide mon sac. Je pense à voix haute ou je pense à l'écrit et je fais partager ça à tout le monde (et tout le monde est super content de connaître mes états d'âme ^^)

    Posté par Yume, mercredi 12 août 2009 à 22:00 | | Répondre
  • ^^

    laule ^^, simpa

    Posté par Messak, mercredi 16 septembre 2009 à 18:42 | | Répondre
  • Pavé César

    Quelle belle réflexion, le parallèle boys band/blog m'a au premier abord paru douteux mais l'argumentation qui suit tiens la route ^^.

    Heureusement que pour ceux qui ne font pas de dessins il reste les commentaires de blogs pour s'extérioriser :p.

    Et là on peut parler de sa passion pour Pokemon à 20ans, ce qui est souvent mal jugé par la société xD (mais très prisé par les gamins de 12ans, ce qui a ses bons côtés niveau baby sitting).

    Et aussi du fait qu'on s'attache trop souvent trop vite à trop de choses mais qu'on ne le dit que trop peu souvent et à trop peu de monde. =').

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'on cogite la bouche fermé! (ce qui n'est pas forcement plus mal pour l'entourage!).

    Posté par coco, mercredi 7 juillet 2010 à 04:12 | | Répondre
  • (J'ai déjà laisser un com sous "Yumeya"... mais ça fait deux fois Yume alors voilà... ^^'

    Roooh! comment je suis totalement d'accord avec toi Yume!
    Nan mais c'est!! Moi je me suis faite avoir avec les Kattun surtout... (pire Jin et Kame! *o*)
    Et pis après y'a eu les Kanjani8 !!! *O*
    Roooh! ^^
    Et j'ai envie de dire Leader Yeah!!!! Yeah!!!
    Nino powaaaa! et Matsujun avec sa voix du nez! XDD
    J'adore!!
    love so sweeeeeeet! XDDD

    Bye! =)

    Posté par Hanabi, lundi 6 septembre 2010 à 21:06 | | Répondre
Nouveau commentaire